Mairie d'Orelle
 
NATURE & ENVIRONNEMENT

Aux portes du Parc National de la Vanoise, le territoire d’Orelle est en grande partie sauvage et nombreuses sont les espèces floristique et faunistiques que vous pourrez observer.

Cette diversité tient du fait que la commune s'étage sur plus de 2.000 mètres de dénivelé entre 800 et 3.400 m d'altitude, et sur deux versants, l'ubac et l'adret, où l'on retrouve tous les paysages alpins (prairie, forêt de sapins, parois rocheuses, glacier...).

Pour protéger les écosystèmes présents autour du Mont Thabor, une réserve naturelle a été créée afin de préserver le patrimoine naturel remarquable par une réglementation adaptée tenant aussi compte du contexte local.

La flore et la faune que vous pourrez observer sont très variées : l’hiver, la faune présente des adaptations particulières à ce milieu difficile, où la vie n'est possible qu'avec des moyens de défense contre le froid, la neige et le manque de nourriture. Certains animaux se protègent du froid grâce à un pelage ou un plumage fourni, d'autres comme la marmotte, hibernent sous terre, résolvant du même coup leur problème de nourriture.

Proies favorites du renard et des rapaces, le lièvre variable et la perdrix des neiges ou lagopède, se camouflent en changeant de couleur selon les saisons. L'hiver, les gros herbivores, mouflons, bouquetins et chamois, descendent dans la forêt chercher abri et nourriture.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dès la fin mai, le manteau neigeux fond et les premiers bourgeons poussent en créant un arc-en-ciel de couleurs.

C’est à ce moment que les gentianes, le lys, l’edelweiss et les autres fleurs des Alpes apparaissent.

Pour admirer les paysages et découvrir par vous-même les différents étagements de la flore et de la faune, nous vous invitons à vous promener sur les sentiers balisés de la commune et dans le parc national de la Vanoise à une dizaine de kilomètres d’Orelle.
  Réalisation : Alliance Réseaux